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                                        Il n'a pas une image juste, il y a juste une image

                                                                                                         J.L Godard

                       

                                                                                                                                                           

 

 

 Au commencement, bien avant le verbe, est apparu le signe. celui du premier homme qui osa, il y a plus de vingt-sept mille ans dessiner sur la paroi d’une caverne une image d’un monde merveilleux et inquiétant qui se révélait à lui. C’était la naissance de l’art provoquée par l’ardente volonté de l’homme d’affirmer son existence, de représenter sa condition pour mieux la comprendre et s’en libérer, en un mot de faire face à son destin. Ce premier geste est aussi la manifestation de son pouvoir de recréer à l’égal d’un dieu, un univers qu’il cherche à appréhender et qui lui résiste 

                                                                                                                                        J.F Domergue

                                                                                                                                                                   

 

 

 Passé un niveau de conscience, ce ne sont plus des idées que l’on voit, que l’on essaie

 de traduire... on entend.

Il y a littéralement des vibrations ou des ondes, des rythmes

qui s’emparent du chercheur,

qui l’envahissent puis se recouvrent de mots et d’idées ou de musiques, de couleurs...

Mais le mot ou l’idée, la musique, la couleur sont des résultats,

un effet secondaire.

Ils donnent seulement corps à cette vibration première, terriblement impérieuse...

Et si le poète, le vrai, corrige et recorrige, ce n’est pas

       pour améliorer la forme, comme on dit, ou pour dire mieux, mais pour attraper cette chose

 qui vibre.

Et si la vibration n’est pas là, toute la magie s’écroule 

                                                                                                     Shri Aurobindo

                                                                                                                                                                  

 

La création artistique ne relève pas de l’inconnaissable ni  du mystérieux. Elle suppose à l’origine un besoin de découverte qui accompagne l’intuition d’une inconnue déjà possédée mai non intelligible et qui sera mise en forme par la technique. L’intelligence est capable de chercher n’importe quoi mais à elle seule elle ne peut rien trouver et inversement l’instinct trouve du premier coup mais ne trouve qu’une seule chose. L’intuition créative est capable des deux à la fois, de chercher et de trouver. La chose recherchée était déjà en soi  mais il fallait y penser et l’homme commence par la découverte c’est à dire par la fin

Pour commencer il faut commencer et on n’apprend pas à commencer , pour commencer il faut simplement du courage

                                                                                                                                       Jankelevitch

                                                                                                                                                                

 

 

L’œuvre d’art ne s’épuise pas toute entière dans les lignes, les courbes, les surfaces, les creux et les entailles de la pierre, dans les couleurs, les sons, les combinaisons harmonieuses des mots. Comme le langage l’art sert tout d’abord à exprimer un contenu. S’il est vrai qu’il crée des apparences et en vit c’est à condition de nous faire entrevoir dans son apparence même quelque chose qui dépasse l’apparence : la pensée.

                                                                                                                                        Hegel

                                                                                                                                                                

Je ne puis vivre personnellement sans mon art. Mais je n’ai jamais placé cet art au-dessus de tout. S’il m’est nécessaire au contraire, c’est qu’il ne se sépare de personne et me permet de vivre, tel que je suis, au niveau de tous. L’art n’est pas à mes yeux une réjouissance solitaire. Il est un moyen d’émouvoir le plus grand nombre d’hommes en leur offrant une image privilégiée des souffrances et des joies communes. Il oblige donc l’artiste à ne pas s’isoler ; il le soumet à la vérité la plus humble et la plus universelle. Et celui qui, souvent, a choisi son destin d’artiste parce qu’il se sentait différent, apprend bien vite qu’il ne nourrira son art, et sa différence, qu’en avouant sa ressemblance avec tous. L’artiste se forge dans cet aller-retour perpétuel de lui aux autres, à mi-chemin de la beauté dont il ne peut se passer et de la communauté à laquelle il ne peut s’arracher. C’est pourquoi les vrais artistes ne méprisent rien ; ils s’obligent à comprendre au lieu de juger. Et, s’ils ont un parti à prendre en ce monde, ce ne peut être que celui d’une société où, selon le grand mot de Nietzsche, ne régnera plus le juge, mais le créateur, qu’il soit travailleur ou intellectuel

                                                                                                                                     Camus

                                                                                                                                                                  

 

 

Le tableau n’est pas pensé et fixé d’avance. Pendant qu’on le fait, il suit la mobilité de la pensée, fini, il change d’avantage selon l’état d’esprit de celui qui le regarde. Un tableau vit sa vie comme un être vivant subit les changements que la vie quotidienne  nous impose. Cela est naturel puisqu’un tableau ne vit que par celui qui le regarde

                                                                                                                                       Picasso

                                                                                                                                                                  

                                                    

                                        Les moments de doute, les résultats

                                        toujours en dessous de ce que nous rêvons ;

                                        et le peu d'encouragements des autres, tout

                                        cela contribue à nous écorcher aux ronces.

                                        Eh bien, après qu'y faire, si ce n'est rager,

                                        se battre avec toutes ces difficultés,

                                        même terrassé, dire encore.

                                        Toujours et toujours. Au fond, la peinture

                                        est comme l'homme, mortel mais vivant

                                        toujours en lutte avec la matière.

                                        Si je pensais à l'absolu, je cesserais de faire

                                        tout effort même pour vivre.

                                                                                                             Paul Gauguin

 

                                                                                                                                                                 

 

la réalité d'une oeuvre c'est le triple regard qui s'établit entre la chose qu'elle est, le peintre qui l'a peinte et celui qui la regarde, et là, tout ce que sont les hommes entre en jeu: leur histoire, tout ce qui les a fait et ce qu'ils sont, leur sensibilité, leur personnalité etc...

 

.....Si ma peinture porte la marque de ce que je suis, moi-même je ne peux porter que celle du monde, de l'époque, de la société, de la culture qui m'ont fait. C'est bien naturel, rien n'échappe à tout cela, ni les hommes, ni la peinture

.

...La vrai raison d'être de l'art est ailleurs. Quand je suis touché par un menhir gravé par des hommes dont j'ignore tout, ce n'est pas que j'y retrouve leurs états d'âme, ni la transcription de ce qu'ils sont et que je ne saurai jamais, ce qui m'émeut c'est, à travers l'organisation des traits, la qualité de l'incision, la volonté obstinée que j'y lis de marquer une trace dans cette pierre dressée et de l'élever à la qualité de figure.

                                                                                                                         Soulages

 

                                                                                                                                                                  

 

 

Enchaînés par des lois, claires comme la pensée ancienne et simples comme les nombre musicaux, les caractères pendent les uns aux autres, s'agrippent et s'engrènent dans un réseau irréversible, réfractaires même à celui qui l'a tissé. Sitôt incrustés dans la table _ qu'ils pénètrent d'intelligence_ les voici dépouillant les formes de la mouvante intelligence humaine devenue pensée de la pierre dont ils prennent le grain.

De là cette composition dure, cette densité, cet équilibre interne et ces angles, qualités nécessaires comme les espèces géométriques au cristal. De là ce défi à qui leur fera dire ce qu'ils gardent. Ils dédaignent d'être lus, ils ne réclament point la voix ou la musique, ils méprisent les tons changeants et les syllabes qui les affublent du hasard des provinces. Ils n'expriment pas, ils signifient. Ils sont.

                                                                                                                              V. Segalen

 

                                                                                                                                                                      

 

 

La peinture vient de l'endroit où les mots ne peuvent plus s'exprimer

                                                                                                                                 Gao Xin Jian

 

                                                                                                                                                                     

           

 

L'artiste ne restitue pas le visible, il rend visible

                                                                                                                                    Klee

 

                                                                                                                                                                      

 

                                            Mais moi, niant ce que je vois,

                                            je dirais de mes illuminations

                                            celles qui me viennent

                                        

                                            Je me prends à composer une chose

                                            dressée dans l'illusion,

                                            dans le nom, unique,

 

                                            dans le sens, plurielle.

                                            En la cherchant,                                  

                                            je cherche le lieu nulle part.

 

                                            Comme si ne poursuivais

                                            la beauté d'une chose

                                            indiscernable devant moi                    

                                                                                                                   Abû Nuwas

                             

                                                                                                                                                                      

 

"L'art est une source de connaissance, tout comme la science ou la philosophie. Et la grande lutte entreprise par l'homme pour sans cesse affiner sa perception de la réalité, cette lutte où il retrouve grandeur et liberté, ne peut aboutir s'il manie des idées déjà formulées et déjà réalisées. Des formes caduques ne peuvent pas servir des idées nouvelles. Quand les formes ne sont pas capables d'agresser la société qui les reçoit, de la déranger, de l'inciter à la réflexion, de lui dévoiler son propre retard, quand elles ne sont pas en rupture, il n'y a pas d'art authentique. Devant une véritable œuvre d'art, le spectateur doit ressentir la nécessité d'un examen de conscience, d'une révision de son domaine conceptuel. L'artiste doit lui faire toucher du doigt les limites de son univers, et lui ouvrir des perspectives nouvelles. Il s'agit là d'une entreprise véritablement humaniste. Lorsque le grand public se trouve en parfait accord avec certaines formes artistiques, c'est que ces formes, trop satisfaisantes, ont perdu toute virulence. Sans choc, il ne peut y avoir d'art. Si une forme esthétique n'est pas capable de dérouter le spectateur et ne bouleverse pas sa façon de penser, ce n'est pas une forme artistique pour aujourd'hui.

                                                                                                                  A Tapies

 

                                                                                                                                                                     

 

Vivre un rituel, avec le temps, avec l'espace - la conscience de soi et la sensation. Etre présent, et un jour l'être sans l'être.
                                                                                                    
              Jean-Yves Mock

 

                                                                                                                                                                    

 

Imaginons que la première couleur que j’applique sur la toile, soit le rouge. Ce geste va conditionner tout le reste. Ensuite, je peux rajouter du jaune, un peu de bleu puis éventuellement recouvrir le rouge de noir, transformer le bleu en jaune, le jaune en violet, le noir en blanc... Tout est possible.... mais il n’empêche que l’ensemble du processus a commencé avec ce premier rouge. Si je n’avais pas mis d’abord du rouge, tout le tableau aurait été différent. Y a-t-il un système, un ordre dans ce chaos ?

                                                                                                                                K. Appel

 

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La couleur étant en elle-même énigmatique dans les sensations qu’elle nous donne, on ne peut logiquement l’employer qu’énigmatiquement, pour donner les sensations musicales qui découlent d’elle-même, de sa propre nature, de sa force intérieure, mystérieuse, énigmatique. Au moyen d’harmonies, on crée le symbole.

                                                                                                                           P. Gauguin

 

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J’ai compris qu’il fallait créer de nouvelles structures aux couleurs pures, construites à partir des couleurs elles-mêmes. Puis, que la couleur  devait s’écarter du mélange pictural  pour devenir un facteur indépendant entrant dans la composition en tant qu’élément individuel et qu’entité indépendante au sein d’un système collectif 

                                                                                                                           Malevitch

 

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Et si je devais placer ma confiance dans quelque chose, ce serait dans la psyché du spectateur sensible, libre de tout modèle de pensée conventionnelle. Je n'aurais aucune idée de la manière dont il pourrait user de ces images pour les besoins de son esprit, mais tant que ces deux choses _ le besoin et l'esprit_ sont présentes, on est garanti qu'il y a un échange vrai

                                                                                                                           Rothko